Pour compenser la baisse des revenus, adapter vos placements en conséquence :

Le PERP     |     L'assurance vie     |     L'immobilier     |     les SCPI     |     Le PEA     |     le PERCO     |     Contrats Madelin     |     Préfon



Les SCPI



Un placement dans une société immobilière permet d'investir dans le locatif avec un capital initial limité.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés créées pour investir dans l'immobilier. Elles font appel à l'épargne des particuliers et avec les capitaux récoltés, achètent ou font construire des immeubles, qui sont mis en location et gérés par la société elle même pour le compte des épargnants. En achetant des parts de SCPI, vous devenez par conséquent associé de la société.

Vous pouvez alors encaisser deux types de revenus :
-> des loyers trimestriels, nets de frais de gestion, au prorata de votre participation dans le capitable de la société.
-> et une plus-value si vous revendez plus cher les parts que leur prix d'acquisition.

Les catégories de SCPI

-> Les SCPI murs de magasin ont un patrimoine essentiellement composé de murs de boutique, pour une rentabilité élevée.
-> Les SCPI classiques diversifées détiennent principalement des bureaux et locaux professionnels.
-> Les SCPI logements sont exclusivement investies en locaux d'habitation. Rendement moins élevé et s'adressent prioritairement aux investisseurs désireux de valoriser leur patrimoine sur le long terme.
-> Les SCPI fiscales permettent de bénéficier des avantages fiscaux attachés à certains investissements immobiliers (SCPI Scellier ou SCPI Malraux) -> Les SCPI régionales concentrent leurs investissements sur une région déterminée.

Les avantages des SCPI

-> Permet de réaliser un investissement avec un capital initial très réduit. Les parts d'une SCPI valent entre 1000 et 1500 euros l'unité et le minimum de souscription demandé varie de 7500 à 10000 euros.
-> Pas de souci de gestion. La SCPI se charge des relations avec les locataires (rédaction des contrats de location, encaissement des loyers, entretien des immeubles).
-> Mutualisation des risques locatifs, vu qu'ils sont répartis sur plusieurs biens immobiliés.

Les inconvénients des SCPI

-> Les SCPI prélèvent des frais d'entrée qui varient de 6 à 10% du montant total de la souscription et ponctionnent également des frais de gestion sur les loyers perçus (de 7 à 10%).
-> Lorsque vous voudrez revendre vos parts, il faudra attendre un acheteur... ce qui peut être long.
-> Le capital n'est pas garanti car les SCPI suivent bien entendu les fluctuations du marché immobilier. Les rendements annuels ne sont donc pas fixes. Dans un marché baissier, les loyers distribués diminuent et en cas de revente des parts à ce moment là, vous pourrez subir une moins value.

La fiscalité des SCPI

Les loyers distribués par la SCPI sont soumis à l'impôt dans la catégorie des revenus fonciers. Ils supportent également 12.1% de prélèvements sociaux.