Pour compenser la baisse des revenus, adapter vos placements en conséquence :

Le PERP     |     L'assurance vie     |     L'immobilier     |     les SCPI     |     Le PEA     |     le PERCO     |     Contrats Madelin     |     Préfon



L'assurance-vie



L'assurance-vie est à la fois un outil d'épargne individuel et un instrumet pour transmettre son patrimoine. En tant que produit financier, elle permet la constitution d'une épargne longue durée et en tant qu'assurance, elle donne la possibilité de transmettre une épargne.

Concrètement, il s'agit d'un contrat conclu avec un assureur, pour lequel vous versez des cotisations appelées primes. Ces cotisations sont placées à votre initiative sur des supports sécurisés ou plus risqués.

Souscrire à un contrat d'assurance-vie engage sur du long terme. Il est donc indispensable de savoir choisir le bon contrat, parmi la centaine de produits présents sur le marché. En fonction des risques que vous êtes prêts à prendre et de votre horizon de placement, vous pouvez opter pour :
-> un contrat en euros, qui offre une grande sécurité car vous ne courez aucun risque de perte en capital : à l'échéance, vous êtes assurés de récupérer une somme égale aux cotisations nettes versées, augmentée des intérêts produits par le placement. En 2009, ces contrats ont rapporté en moyenne 3.6%.
-> Un contrat multisupports, qui permet de placer son argent sur plusieurs supports d'investissement différents, du plus sûr au plus risqué. En général, il propose à la fois un fonds en euros, des SICAV, et des FCP, dont certains sont investis en bourse.



A la différence des produits d'épargne retraite (PERP, Contrat Madelin), les sommes versées sur un contrat d'assurance-vie ne sont pas bloquées. En cas de besoin urgent de liquidités ou pour compléter ses revenus, les sommes versées sur son contrat d'assurance-vie peuvent être retirées totalement ou partiellement à tout moment.

Fiscalité

La fiscalité des contrats d'assurance-vie est intéressante : les gains réalisés ne sont soumis à l'impôt sur le revenu qu'en cas de retrait total ou partiel des sommes investies. Les gains réalisés sur les contrats d'assurance-vie ouverts depuis plus de huit ans sont exonérés chaque année d'impôt sur le revenu, s'ils ne dépassent pas 4600 euros pour une personne seul et 9200 euros pour un couple.

Succession

Les capitaux d'un contrat d'assurance-vie sont transmis hors succession. Ils ne sont donc pas pris en compte dans le patrimoine du défunt que se partagent les héritiers. Dans la pratique, ce contrat permet de favoriser un héritier par rapport à un autre, d'avantager son conjoint ou de gratifier un tiers qui en principe n'hériterait pas. Les capitaux placés sur un contrat d'assurance-vie bénéficient d'un régime fiscal très favorable : les sommes transmises au conjoint ou au partenaire de PACS sont totalement exonérées de droits de succession.

Sortir d'un contrat d'assurance-vie

3 solutions pour sortir d'un contrat d'assurance-vie :

   -> La sortie unique en capital permet de récupérer en une seule fois l'épargne et les intérêts. C'est la solution la moins adaptée aux futurs retraités car elle fait perdre :
       --> les avantages fiscaux en matière de droit de succession : les sommes qui auront été retirées retournent dans le patrimoine du souscripteur et seront soumises, au décès de ce dernier, aux droits de mutation selon les règles communes.
       --> l'antériorité fiscale : si vous souhaitezà nouveau épargner dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, vous devez ouvrir un nouveau contrat et attendre huit ans pour optimiser sa fiscalité.

   ->Les sorties progressives, qui permettent de percevoir des revenus réguliers pour compléter la pension de la retraite. Cette solution permet égalemebnt de laisser une partie du capital sur le contrat d'assurance-vie. Ces fonds continuent donc à fructifier et seront transmis au décès du souscripteur en franchise de droits de succession.
   ->La sortie en rente : au terme du contrat d'assurance-vie, le capital accumulé peut-être converti en rente.

Durée d'un contrat d'assurance-vie

-> contrat à durée fixe de 15 ou 20 ans.
-> contrat sans limite appelés à durée viagère
-> contrat dont la durée est librement définie par le souscripteur (généralement huit ans)

Les frais d'un contrat d'assurance-vie

-> frais d'entrée : ils sont prélevés sur chaque prime investi dans le contrat -> frais de gestion sont ponctionnés chaque année sur la totalité de l'épargne.