REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : le Compte Personnel Formation

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : le Compte Personnel Formation, ce qu’il faut savoir

 

La nouvelle loi sur la formation professionnelle prévoit la création d’un Compte Personnel de Formation (CPF) : il remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter du 1er janvier 2015.

A la différence du DIF, le CPF peut être ouvert dès l’âge de 16 ans et les droits acquis sont conservés tout au long de la vie professionnelle du salarié, en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.

Le CPF découle de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Cette loi répond à la volonté du législateur de permettre à tous d’accéder à la formation professionnelle, en lien avec le contexte économique et social actuel.
Dans ce cadre, la formation professionnelle devient un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi, notamment pour les publics sans qualification.

Le CPF : comment ça marche ?

Pour un salarié à temps plein, le compte est crédité de 24 h par an jusqu’à 120 h, puis de 12 h par an jusqu’à un plafond de 150 h.

Pour les salariés à temps partiel, les droits sont calculés en proportion du temps de travail effectué.

Seules certaines formations définies réglementairement ou visées sur des listes officielles seront éligibles.

Les heures de DIF acquises et non utilisées au 31 décembre 2014 seront mobilisables selon les modalités du CPF jusqu’au 31 décembre 2020.

Votre espace personnel : où consulter votre CPF ?

Vous pourrez consulter librement et à tout moment votre compte CPF en vous connectant au portail www.moncompteformation.gouv.fr.

L’accès à votre espace personnel vous permettra de connaître le nombre d’heures acquises chaque année au titre du CPF, de consulter les formations éligibles et d’obtenir toutes les informations utiles et pratiques sur le dispositif.

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez vous munir de votre N° de Sécurité Sociale.

D’ici le 31 janvier 2015, les salariés recevront à leur domicile un justificatif relatif à leur solde DIF.

Pour répondre à toutes vos interrogations, retrouvez les questions les plus fréquemment posées sur le CPF.

A ce stade, les informations concernant cette réforme ne sont pas toutes disponibles.

Des précisions vous seront apportées prochainement sur le CPF.

Leave a Reply