Monsieur Le Président ! Oui ça sonne pas mal. Avec les attributs honorifiques et protocolaires qui vont avec le poste, ainsi que de la très lourde tâche de porter sur ses épaules un pays tout entier : les espérances de tout un peuple, leurs projets, leurs existences, les décisions majeures à prendre parfois pouvant être pénibles ou anti populaire. Autant de facteurs qui font qu’être Président de la République soit attractif ou non. Cela dépend de tout un chacun. Mais, en passant, quels seraient les salaires des Présidents, combien gagnent ils réellement ?
Les salaires des Présidents de la République:
Chaque Président de la République touche différent salaire, et cela en fonction d’un pays à un autre. Une chose de sure, qui demeure toutefois la même pour tous les pays : c’est très bien payé! En conservant la logique des choses, première puissance mondiale. Le Président des Etats Unis, se trouve en tête du classement avec un salaire annuel de 400.000$. Le Président François Hollande quant à lui pointe à la septième position avec son salaire de Président estimé à 194.251 dollars. Un invité surprise dans le top ten, en l’occurrence, celui du Président de l’Afrique du Sud qui est positionné à la quatrième place au niveau mondiale. Le salaire du Président Sud Africain est estimé à 223.500$ par an. Le Président Chinois figure très loin dans la liste avec 22.000 $ par an et ce malgré une augmentation de 60%.
Les mieux payés pas forcément les plus riches.
Un grand paradoxe est constaté en terme de leur fortune personnelle effective. En effet, le palmarès des hommes d’état les plus riches n’est pas du tout fonction de la puissance de son pays natal. Sylvio Berlusconi, qui n’est cependant plus au pouvoir, avait assuré la présence des plus grandes puissances économiques mondiales dans le classement qui est désormais dominé par les grands magnats du Pétrole, des héritiers de trônes et des Présidents qui ont occupé leurs fonctions depuis longtemps, notamment du Président Angolais au pouvoir depuis 1979 qui possède une petite fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars. Alors, bien payé ou pas, ce n’est surement pas le salaire de Président à lui seul qui les a rendu aussi riches.
Comment ça se calcule :
Bien sur il y a des textes qui régissent la fixation du salaire du Président de la République mais pour déterminer combien ils touchent vraiment, c’est très complexe, difficile, voir impossible à connaître, en plus ça relèverait en toute légitimité du secret d’état top secret. Car en réalité, le salaire du Président est bien au dessus de ce qui est annoncé. Avec les partenariats publicitaires, les royalties, les avantages divers et les petites commissions en tout genre,… le montant final risquerait de présenter une différence positive significative Alors, pour calmer les esprits et pour faire office d’un semblant minimum de transparence, l’administration nous sort des baratins divers, avec un jeu de texte qui nous fait valser à gauche et à droite pour aboutir nul part au final.
Bravo!avec un petit geste d’humour et d’ une grande finesse analytique. C’est un article avec le quel on prend plaisir à lire. Oui, leur salaire annoncé c’est rien, rien,… par rapport à ce qu’ils touchent derrière. C’est triste mais malheureusement oui. d’après vous ils se ruent autant pour décrocher un poste politique , minime soit elle?
Et dire que c’est nous qui payons leurs salaires avec nos impôts!
Article à faire suivre et à conseiller aux électeurs pour qu’ils réfléchissent bien pour qui voter.