Pour une rémunération efficace en milieu professionnel, les entreprises sont tenues de respecter l’équité : équité externe, équité interne et équité personnelle.
Rémunération : qu’est-ce que le principe de l’équité ?
Pour une entreprise, le principe d’équité est l’attribution de rémunérations compétitives et équitables à l’ensemble des salariés. Il veille à ce que chaque travailleur affecté aux mêmes activités disposant des mêmes aptitudes et ayant un niveau d’ancienneté similaire bénéficie des mêmes salaires et avantages. La rémunération équitable prend non seulement en compte le salaire, mais également les primes, les avantages sociaux ou encore les plans d’épargne salariale. Il n’y a pas de raisons qu’une personne en bénéficie et qu’une autre ne puisse pas y avoir accès. Tous les salariés doivent être à l’aise vis-à-vis de leurs collaborateurs et vis-à-vis d’eux-mêmes concernant la rémunération. Les entreprises sont de leur côté libres de définir une hiérarchie d’emploi leur permettant de fixer les avantages d’un poste et justifier des différences de salaire d’une activité à une autre. L’équité salariale au sein d’une société prend différentes formes.
Les différentes formes d’équité salariale
La rémunération est attribuée au travailleur en échange du travail fourni. Elle doit être compétitive, refléter les qualifications du salarié et être comparable entre collaborateurs de même compétence.
On parle avant tout d’équité externe pour justifier une rémunération compétitive par rapport aux entreprises concurrentes. L’employeur propose une offre plus intéressante pour attirer et fidéliser le travailleur qui, de son côté, est certain d’obtenir une rémunération correspondant à ses aptitudes.
On parle ensuite d’équité interne pour justifier le même niveau de salaire des postes ayant un niveau de responsabilité ainsi que des exigences professionnelles similaires.
Enfin, on parle d’équité individuelle pour justifier une rémunération attribuée en fonction de l’ancienneté d’un salarié, de ses compétences, de son aptitude et de sa motivation à réaliser les tâches qui lui sont confiées.
Ainsi, lorsque le travailleur recevra sa feuille de salaire en fin de mois ou s’il consulte les horaires des distributeurs automatiques de billets pour retirer son gain, il saura qu’il a récupéré une rémunération juste, attribuée sur le principe de l’équité.