la rémunération en sortant d'une école d'ingénieurs

Le salaire moyen des ingénieurs

Avec l’évolution majeure des techniques et des équipements technologiques dont le nombre ne cesse d’accroître, on peut être tenté de se demander, est ce qu’on a encore besoin d’ingénieurs ? En effet, c’est fou et presque impensable ce que ces machines et ces joujoux de la technologie peuvent faire : avec  une précision et vitesse d’exécution incroyable.

Un taux d’emploi excellent:

A en croire tous les statistiques disponibles, il faut dire que les ingénieurs sont encore incontournables car c’est presque le plein emploi pour les jeunes ingénieurs nouvellement diplômés. En effet, près de 4/5 des nouveaux ingénieurs sont en situation d’emploi au plus tard dans les deux ans après l’obtention de leurs diplômes. Les écoles d’ingénieurs font même mieux que les écoles de commerce. Les bureaux d’études constituent les premiers employeurs pour les ingénieurs, quel que soit la spécialité.

 

 

Le salaire moyen des ingénieurs :

En début de carrière, un nouvel ingénieur touche en moyenne un salaire net allant de 33000 à 36000 Euros par an. Quant aux séniors, ils touchent une rémunération moyenne mensuelle variant entre 4150 Euros à 5000 Euros. Mais il est à noter qu’il y a des ingénieurs qui touchent un salaire brut mensuel pouvant aller jusqu’à 10000 Euros.

Un domaine qui s’expatrie beaucoup :

Le métier d’ingénieur est celui qui s’expatrie le plus. En effet que plus d’un ingénieur sur dix s’expatrient. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de système salarial spécial prédéfini.  Les ingénieurs touchent parfois  des salaires conformément à la grille salariale en vigueur du pays d’expatriation ou plus selon le cas. Mais on a constaté toutefois, que c’est surtout dans le cas d’expatriations, dans le cadre des projets à mi-temps d’envergure, que l’on enregistre les salaires les plus élevés.

Les femmes ingénieurs:

Le corps des ingénieurs, toutes spécialités confondues, comptent 17% de femmes. Pour les emplois classiques qui se tiennent en bureau, il y a une certaine parité en terme de rémunération homme/ femme, mais qui est toutefois encore loin d’être totale. Actuellement, les postes clés, les plus stratégiques sont toujours occupés par les hommes. On constate cependant que de plus en plus de femmes ingénieurs commencent à occuper des postes classés parmi les plus stratégiques. Et il faut bien reconnaître qu’elles font aussi bien que les hommes. Pourtant, quand il s’agit des hautes fonctions de ce genre, en terme de rétribution, un très grand fossé sépare les hommes et les femmes.

 

Informations liées

 

 

4 thoughts on “Le salaire moyen des ingénieurs

  1. Devenir ingénieur requière généralement une bonne maitrise des techniques mathématiques plus ou moins avancées. Une étude menée aus Etats Unis a montré une correlation positive entre le niveau d’expertise en mathématiques et le saleur moyen. Avis aux jeunes d’aujourd’hui, maîtrisez bien les mathématiques et ne soyez pas découragés par les soit-disants difficultés d’y arriver.

Leave a Reply