Etre cadre
Accéder à un rang de salarié cadre n’est pas le fruit de pur hasard. Cela résulte d’un travail de longue haleine, de sacrifices énormes et la consécration de mérite. Les cadres constituent en effet les vrais leviers économiques de l’entreprise. Occuper la position de cadre n’est pas une chose facile compte tenu des pressions, de l’aspect stratégique de l’emploi. Le salaire des cadres est certes plus important, mais chaque médaille à son revers.
Exercer le poste de cadre nécessite d’énormes sacrifices. Il est de plus en plus rare qu’une personne cadre ne travaille que 8 heures dans la journée, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la vie privée de l’employé, compte tenu du volume de travail trop important ainsi que du niveau de fatigue pouvant être engendré.
Importance du rôle d’un cadre
Nous avons maintes et maintes fois soulevez que l’environnement général où les entreprises actuelles évoluent a carrément fait l’objet d’une mutation catégorique. L’aspect stratégique est devenu si important. La concurrence étant si acharnée, la clientèle si exigeante.
Il appartient au comité des cadres de déterminer la politique générale que l’entreprise va adopter. Une erreur à ce niveau et c’est le désastre pour l’entreprise. La mise en place d’une bonne politique générale est toutefois loin de suffire. Chaque cadre, dans la mesure de ses attributions doit effectuer un système de veille permanente, analyser les opportunités qui peuvent se présenter et suivre la situation générale du marché, la concurrence, …
Pour s’assurer de toucher un salaire de cadre, il faut savoir faire preuve de créativité et d’ingéniosité. L’aspect stratégique doit faire l’objet d’une actualisation continue et mis à jour dès qu’il y a un élément nouveau sur le marché.
La détermination du salaire des cadres
Il n’y a pas de méthode standard pour le calcul des salaires des cadres. Toutefois, les points qui suivent sont les plus fréquents.
- Le poste occupé, son niveau d’importance stratégique, la gestion du budget ou non, ainsi que la taille de l’équipe à gérer si tel est le cas, avec les tâches annexes y afférentes tel que animation, formation, …
- Le parcours professionnel du salarié. Les expériences antérieurement acquises, similaires ou variées.
- Le profil de l’employé, son niveau académique, les formations et stages déjà assistées.
- L’Entreprise employeur, car chaque Entreprise doit bien avoir aussi sa propre grille salariale.
90% des salaires des cadres sont compris entre 33.000 à 80.000 Euros par an.
Le salaire moyen étant de 54.000 euros.
La moitié des cadres en France percevrait un salaire inférieur au salaire moyen susmentionné, l’autre moitié supérieur.
J’aime bien la manière dont vous écrivez, c’est à la fois innocent et percutant, pertinent… en somme c’est un très bon article, j’aime bien.
Merci Valérie !
Très intéressant et à conseiller comme article. Je pense que le commentaire dessus l’a bien résumé : percutant et pertinent!