La réforme des retraites 2015

2015 prévoit de nouvelles mesures en matière de retraite applicable depuis le début de cette année.  Cette réforme concernera tout le monde : salarié, fonctionnaire, actif ou retraité.

 

Les programmes des seniors en activité conservés.

La réforme de Marisol Touraine maintient les projets des seniors proches de la retraite en activité de manière à les empêcher de modifier leurs projets :

  • une durée d’assurance qui ne peut être prolongée.
  • un autre texte prévu par la réforme relatif au droit de la famille, qui ne s’appliquera pas toutefois avant 2020.

Le gouvernement ne souhaite pas en effet, modifier les réglementations en vigueur pour des assurés proche de l’âge de la retraite. D’ ailleurs, l’une des dispositions essentielles du projet de loi : le compte de prévention de pénibilité est établi au bénéfice des personnes plus proches de la retraite, afin que les employés concernés par la pénibilité puissent assembler les éléments, qui leur donnent droit aux formations professionnelles.

 

Une réforme progressive plus attirante

La retraite progressive créée en 1988 pour un changement non brutal entre la vie active et la retraite. La mesure est applicable aux employés du régime général, aux professions libérales et  aux exploitants agricoles. Désormais accessible à 60 ans, pour une meilleure de gestion de fin de carrière. Elle autorise les seniors qui n’ont pas approuvé tous leurs trimestres de demeurer en emploi, tout en travaillant moins et en poursuivant à augmenter leur prochaine retraite, sans la perte de leur pouvoir d’achat.

L’assuré continue à cotiser et à approuver ses trimestres, qui sont pris en compte à l’ instant de la liquidation définitive.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Etre âgé de 62 ans au minimum pour la génération née en 1955.
  • Avoir approuvé au moins 150 trimestres dans les méthodes d’application de la retraite progressive
  • Exercer son métier à mi-temps pour les employés ou une activité réduite pour les non-employés.

 La somme de la pension est fonction du temps du travail. Pour un temps de travail compris entre 60 et 80% de la normale, la pension est de 30%. Si l’assuré reprenne une activité normale, il renonce au droit à la retraite progressive.

 

La réforme :

 La réforme tend à grandement alléger les conditions d’accès à la retraite progressive. Raison pour laquelle le gouvernement prévoit un nombre de bénéficiaires à la retraite progressive qui serait multiplié par 5 d’ici à 2017 suite à ces dispositions.

 

  • La retraite progressive accessible à partir de 60 ans.
  • Le barème sera corrigé, de façon à ce que la somme du salaire et de la pension avoisine de 100% du salaire antérieur.

 

 

Informations liées :

Leave a Reply