Paris, réalité sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction Publique
L’objectif à atteindre, quand on parle de Qualité de Vie au Travail, est normalement le bien-être de tous. A cet effet, chaque entreprise doit veiller à donner de meilleures conditions de travail à ses employés, c’est-à-dire leur donner un environnement propice, tout en se souciant de la concurrence. Mais qu’en est-il de cette qualité de vie au travail pour les fonctionnaires et les agents publics?
Selon eux, il est vrai que le gouvernement ait de bonnes intentions les concernant lorsqu’il a établi le projet d’accord-cadre sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction Publique, sauf qu’il en est autrement dans la réalité puisque les conditions de travail ne sont pas favorables et le changement n’est pas pour demain : leurs attentes semblent ne pas figurer dans ce nouveau projet gouvernemental.
A titre d’exemple, nous pouvons citer la forte surcharge de travail causée par la suppression massive de postes, ou encore l’obligation de changer de lieu de travail ou d’être affecté ailleurs avec toutes les conséquences néfastes de cette mobilité, pour les familles concernées et beaucoup d’autres encore.
Les différents syndicats sont à la recherche de la meilleure Qualité de Vie au Travail
Il faut souligner que, pour se faire entendre et pour éviter toute pression venant des hautes hiérarchies, il aurait fallu que les fonctionnaires s’organisent entre eux et agissent à travers une organisation syndicale. C’est ainsi que plusieurs syndicats ou groupements de salariés se sont créés et sont devenus des associations légales et normalisées luttant pour une Qualité de Vie au Travail meilleure dont voici un exemple :
la Force Ouvrière, représentant tous les fonctionnaires et agents de l’Etat a définit sa propre notion de Qualité de Vie au Travail à partir des conditions de travail des agents qu’elle représente. En effet, elle réclame certaines choses que le gouvernement doit prendre en compte sérieusement, à savoir :
- la revalorisation des carrières,
- la possibilité d’avoir une promotion pour chaque agent,
- l’option de faire le choix concernant les affectations
- et enfin l’augmentation du salaire afin d’avoir un pouvoir d’achat proportionnel à l’inflation
Par conséquent, la Force Ouvrière fait partie des groupements, comme le CGT et le FGF FO, qui ne veulent pas signer l’accord-cadre sur la Qualité de Vie au Travail avancé par le gouvernement actuel. Par contre, il existe ceux qui optent pour cet accord et qui encourage le gouvernement à le réaliser comme la CFDT et la FAFP.
En bref, nous pouvons en déduire que : « agent public » ou « agent privé », tout travailleur mérite d’être entendu et d’être bien traité.