Conditions salariales des femmes, toutes catégories confondues

L’écart de salaire entre homme et femme

Que ce soit à la maison, au bureau ou en politique, les femmes se trouvent toujours être à la deuxième place, après les hommes. Ces derniers sont les chefs la plupart du temps et les femmes ne font que les assister ou même les servir. Rares sont les femmes qui arrivent à avoir la première place dans le monde du travail, dans n’importe quel domaine, surtout pour les hauts emplois décisionnels.

Et cette situation s’étend bien sur jusqu’au montant de salaire que les femmes perçoivent, à titre de contrepartie de leur travail quotidien.  Les hommes sont mieux payés que les femmes. En France, le revenu des femmes est  inférieur de 24,5% par rapport à celui des hommes. Une des causes est que les femmes choisissent dans la majorité des cas de faire des travaux à temps partiel, pour des raisons familiales (comme l’obligation de s’occuper de la maison, de la nourriture, des enfants,…). Une fois qu’elles se remettent sur le marché du travail, elles ont d’emblée moins d’expériences et par projection gagnent moins, même à des compétences supposées égales.

A noter que plus le poste est important,  plus l’écart est grand.

Des solutions pour réduire les inégalités salariales entre femmes et hommes

Plusieurs actions ont été réalisées, lors de la Journée Mondiale de la Femme, afin de concrétiser le droit de la femme dans la société et dans la vie en général, dans le but de remettre en question l’égalité de genre, même dans le monde du travail et en matière de salaire notamment.

Par ailleurs, le Conseil d’Analyse Economique (CAE) a suggéré sept solutions pour réduire cette inégalité salariale entre hommes et femmes en France, à savoir :

  • le fait de ne pas faire de discrimination de genre lors des orientations des travailleurs,
  • prendre en charge les enfants à la place des mamans et garantir ainsi leur éducation,
  • partager le congé entre les deux parents,
  • rendre les congés de maternité plus avantageux pour les mères,
  • éviter tout type de quotas,
  • supprimer le quotient conjugal de l’impôt sur le revenu
  • et enfin  revoir les droits familiaux de retraite dans le but de veiller au profit des femmes.

Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas ici de rendre les femmes meilleures que les hommes, mais de les mettre tous deux sur le même pied d’égalité, du moins sur le plan professionnel et salarial, vu que salaire , est toujours un sujet sensible pour tous, du moins la grande majorité.

 

Leave a Reply