Bien préparer son entretien d’embauche

Un entretien d’embauche. Une petite heure qui cause d’extrêmes angoisses pour plus d’un. Une petite heure qui nécessite une longue préparation. Et oui ! Un entretien d’embauche peut représenter beaucoup car c’est le moment ultime avant la consécration, la réalisation de ses rêves d’enfance, dernière ligne droite avant de goûter aux fruits de ses labeurs et sacrifices durant les années d’études effectuées, mais c’est surtout une étape majeure pour le début d’une réalisation personnelle, et d’asseoir par la même occasion l’équilibre au sein de son foyer. Alors, oui, un entretien d’embauche c’est important et cela ne se bâcle pas.

 

Préparation mentale :

La première des préparations est surtout mentale. Si on tape sur Google : « bien réussir son entretien d’embauche », il y a en tout plus de 400000 résultats. Alors ne nous faisons pas d’illusion, les recruteurs connaissent  les petites astuces classiques qu’on trouve sur le net qui dans les pires des cas peuvent devenir des pièges pour le demandeur d’emploi, après tout, ils étaient eux aussi candidats avant. Ce qu’il faudrait faire c’est bien se préparer mentalement, se relaxer.

Se renseigner :

Bien analyser la liste des tâches qui ont accompagné l’annonce ou bien se renseigner sur l’entreprise, ses activités, l’environnement général dans lequel elle évolue ainsi que des probables opportunités qui peuvent se présenter à elle,  surtout s’il s’agit d’une candidature spontanée. L’intérêt de cette phase d’investigation est de permettre de dégager le panel des questions possibles et de préparer les réponses probables à apporter. Enfin de connaître qui est l’interviewer : son parcours, son attribution, son profil ; ceci afin de déterminer le ton et le type de comportement à adopter durant l’interview : dynamique, agressif, posé.

Répondre rationnellement :

Eviter à tout prix de dire quelque chose dont on ne connaît pas ou qu’on ne maîtrise pas dans ses réponses. Il faut adapter, autant que possible, ses répliques avec les questions  préparées la veille. On ne peut pas sauter du coq à l’âne durant un entretien, c’est-à-dire qu’il y a une certaine continuité à respecter, autant de la part de l’interviewer que de l’interviewé. L’intérêt est que de cette manière l’interviewé peut diriger les débats en son profit en débâtant uniquement sur des sujets et thèmes qu’il maitrise.

Laisser tout derrière soi :

Il n’y a pas de technique infaillible en terme d’entretien d’embauche, et après tout, nous sommes tous des hommes. Il y a bien des points que l’on a dû évoquer et qui auraient pesé favorablement en notre faveur mais qui nous a échappé. Il est impossible de revenir en arrière. Et un taux de 100% pour les entretiens d’embauche n’existe pas. Même si vous avez été excellent lors de votre entretien, on ne peut pas plaire à tout le monde car le profil personnel du recruteur joue aussi un rôle primordial. Quel que soit son issue, Il faut se dire, c’est juste un entretien, il y en aura bien d’autre. Garder patience, vous allez bien décrocher ce job que vous avez tant souhaité avoir.

 

Informations liées :

 

5 thoughts on “Bien préparer son entretien d’embauche

  1. on peut dire que c’est le genre d’article qui aide vraiment, ca me donne de nouveaux reperes pour mes entretiens car je suis a la recherche d’un emploi en ce moment, et la preparation psychologique preconisée par l’article, j’adooooore

  2. J’aurai voulu voir d’avantage de détails mais il faut dire néammoins que cet article contient suffisament d’informations qui peuvent s’averer utiles . Si je peux me permettre d’ajouter autres choses, c’est que le volet « psychologique » ou mental est vraiment d’une importance suprême. Il faut imperativement qu’on a confiance en soi-même, sinon on aurait bon d’avoir toutes les qualifications académiques et professionelles mais la chance d’obtenir un « bon » boulot serait presque rendue à néant . Il faut garder à l’esprit qu’on est déja  » suffisament qualifié » pour le travail, sinon les employeurs potentiels ne vont pas depenser leurs temps pour nous connaitre d’avantage.

Leave a Reply