Réussir brillamment les épreuves relatives à l’entretien, il faut le reconnaître, est déjà une étape majeure de franchi. Mais est ce suffisant ? La réponse est catégorique. C’est désormais à moitié vide ou à moitié plein, c’est selon.
Reste à déterminer les conditions, les avantages diverses s’il y en a lieu et surtout le salaire. Il faut bien savoir le négocier aussi.
La charrue, jamais avant les bœufs :
Bien sûr, il y a des personnes d’exception qui ont une maîtrise de soi remarquable à qui les conseils en matière de préparation d’entretien d’embauche sont d’aucune utilité. Mais, nous ne sommes pas tous nés pareils. Alors, ne nous surestimons pas !!! Un entretien d’embauche, c’est important, et la compétence seule est loin de suffire pour décrocher un poste. Alors, assurer bien d’abord votre entretien avant de penser au salaire. Car si vous le loupiez, même si vous avez une prétention salariale compétitive, votre candidature ne passera pas.
Se renseigner
Pour les emplois dans l’administration publique, en principe il n’y a pas lieu de négocier son salaire, généralement attribué selon une grille prédéfinie. Sauf peut être pour les hauts emplois très stratégiques ou que vous connaissiez un haut responsable pour effectuer un tour de magie par mic mac. Et là, ce n’est pas encore sur, car il y a des textes qui régissent les salaires des agents de l’état. Par contre dans le privé, tout est possible, tout en restant toutefois rationnel. Le mieux est de faire sa petite investigation si c’est possible de déterminer le salaire de son prédécesseur. Sinon, le chiffre de départ, en fonction de son niveau, comparez par rapport au public et à majorer selon chacun. Viennent ensuite les éléments à valoriser, tels que les années d’expérience, les expériences acquises, stages et formations diverses qu’on a assisté, les lieux et conditions de travail,…ainsi que le niveau d’importance stratégique du poste à pourvoir.
Confiance en soi
Il est erroné de penser qu’avec une prétention salariale basse, on va avoir l’emploi. Qui a intérêt à recruter quelqu’un qui ne réponde pas aux critères techniques que le poste requiert. On recrute quelqu’un car il y a des tâches à effectuer, et on doit s’assurer que la personne qui va être à a charge est capable de les faire. Il faut bien mûrir le salaire qu’on va annoncer. Il serait maladroit de seulement réfléchir à cela quand l’interviewer le demande. Toujours rester dans le domaine du raisonnable néanmoins. Savoir défendre et expliquer avec assurance si l’interviewer vous demanderait de justifier la somme. Etre sur de la valeur de soi. Qui serait le mieux placé pour défendre ses valeurs à part soi même.
Pour aller plus loin :
- Savoir parler du salaire lors de l’entretien de recrutement
- Faites vous aider par Coach pour optimiser votre préparation à l’entretien d’embauche