Carrière dans la comptabilité.
Actif égal passif, un automatisme en matière de comptabilité. Le métier de comptable, paraît il, a déjà existé depuis l’antiquité. L’essence de la comptabilité réside sur l’enregistrement suivant une base périodique des événements concernant la richesse de l’Entreprise ainsi que des éventuels mouvements des éléments respectifs qui la compose.
Dans une Entreprise ou toutes autres organisations, il faut que tous les mouvements aient une certaine traçabilité, non seulement pour faire face à des éventuels vols, mais surtout dans un souci de cohérences, de suivi et de synergie entre toutes les directions qui ont besoin d’informations et des outils de travail conventionnels.
Critère requis
Tout le monde peut et fait de la comptabilité. Il faudra savoir bien gérer son budget. Par exemple une ligne budgétaire : charge sur les déplacements personnels pour aller au travail pendant un mois. Si vous ne voulez pas aller à pied pour aller au travail et pour rentrer chez soi le soir, gérer bien votre ressource.
Mais attention, ce n’est pas pour autant que vous allez postuler pour un poste de comptable. Le métier de comptable requiert en effet des impératifs, et doit se faire suivant des règles et un stéréotype bien déterminé qui lui sont propres. D’où, selon la taille de l’organisation, du volume des tâches ainsi que des écritures à effectuer, la plupart des Entreprises recrutent des comptables disposant au minimum un Bac+3, de préférence en comptabilité et finance.
Les attributions d’un comptable
Le métier de la comptabilité ne se résume pas uniquement à enregistrer les faits marquants du jour dans le journal. S’agissant de manier des chiffres, le comptable est amené à synthétiser toutes les informations et réalités chiffrées de l’Entreprise, pour en faire des documents de travail standard pouvant être utilisé par tous, en interne comme en externe.
Le comptable, est aussi à la charge des interprétations stratégiques de la finance de l’Entreprise. Il veille au suivi et avancement des projets en cours, de la conformité des tâches d’un point de vue budgétaire et des richesses générées pour l’entreprise en retour. Enfin, le comptable doit s’occuper des obligations légales de l’Entreprise, entre autre la fiscalité, les cotisations sociales, ainsi que des tâches courantes, notamment la paie en Entreprise.
Les différents comptables
D’une part, il y a les comptables publics, fonctionnaires au service de l’état. Le budget de l’état qui doit suivre une procédure stricte, raison pour la quelle le service public a aussi ses propres comptables, qui ont à peu près les attributions que les comptables dans le secteur privé. C’est au niveau de méthode d’écriture que la différence réside.
D’autre part, il y a les comptables, pouvant aussi exercer en même temps le rôle de commissaire au compte de l’Entreprise. En fonction de la complexité des tâches liées au domaine de la comptabilité. Il y a des cas qui vont au-delà de la capacité et des compétences des comptables classiques. D’où l’existence des experts comptables. On acquiert le rang d’expert comptable à partir d’un certain nombre d’années d’expériences dans le domaine de la comptabilité, ainsi qu’après avoir réussi l’examen pour la sélection d’élève expert comptable pour une durée de 3 ans avant de devenir officiellement expert comptable. Les experts comptables exercent à majoritairement, à 90% d’une manière libérale. Ceux qui travaillent en Entreprise occupent dans la plupart des cas le poste de Directeur Financier.
La paie pour les comptables
Une différence de taille est constatée, un comptable gagne mieux dans la région parisienne que dans les autres régions. Pour un jeune comptable, en début de carrière ou avec peu d’année d’expérience, il gagnerait entre 2000 à 2500 Euros par mois, avec les primes en sus, selon les cas et la région. En fin de carrière, les salaires des comptables, en moyenne vont de 45000 à 63000 Euros par an. En France, seul un comptable sur 10 toucherait un salaire de comptable supérieur à 60000 Euros par an.
Pour un expert comptable travaillant en entreprise, le salaire de comptable varierait entre 45000 à 120000 Euros par an. Pour un expert exerçant pour son propre cabinet, les statistiques ont révélé un moyen minimal de 5000 Euros mensuels. Il est toutefois difficile de déterminer le plafond, car cela diffère d’un cabinet à un autre en fonction de sa notoriété, de sa taille, de la région, ainsi que d’autres paramètres non exhaustifs.
Informations complémentaires :