Un métier dans les Ressources Humaines, c’est passionnant ! En plus, de plus en plus de nouveaux concepts ont vu le jour récemment dans le domaine du Management et plus précisément dans les ressources Humaines. Raison qui corrobore les propos et nouvelles théories avancées par les spécialistes dans le domaine du Management, comme quoi, les ressources Humaines font désormais parties intégrantes et indissociable du Mix Marketing, qui est la clé de voute stratégique de la plupart des Entreprises actuellement.
Les Ressources Humaines, toujours au premier plan
La fonction ressources humaines est primordiale compte tenu de la recherche et quête perpétuelles liées à la maîtrise des coûts : on cherche un maximum de travail de qualité optimale dans un délai le plus court possible et avec un coût minimal. La taille de l’entreprise en terme de nombre de collaborateurs peut être un facteur justifiant la mise en place de la fonction RH, mais pas forcément. L’intensification du travail est une rigueur à tenir en compte dorénavant dans le milieu des Entreprises. La Ressource Humaine étant le premier garant du fonctionnement d’une Entreprise. L’avancé technologique a permis que de plus en plus de tâches sont faites par des machines, plus rapides et plus précis ; mais jusqu’à preuve du contraire, tous les postes actuels, stratégiques et opérationnels, sont encore occupés par des hommes.
Outils de production
Les ressources Humaines étant des éléments de production, requièrent donc des suivis et des actions correctrices à apporter s’i y a lieu. Comme les machines, les hommes peuvent aussi avoir des soucis. Pour les machines, c’est aux techniciens de déterminer les failles techniques, de rechercher les causes, apporter les réparations nécessaires, remplacer les pièces s’il le faut, et veiller, à partir des causes de la panne à ce que celle-ci ne se reproduise plus. C’est exactement pareil avec les hommes. C’est à la fonction RH de déterminer les causes de baisse ou de non productivité d’un collaborateur, d’apporter des actions correctrices, par le licenciement ou l’avertissement, la formation, l’affectation à un autre poste… du collaborateur, trouver les causes et mettre en place les mesures adéquates pour améliorer le travail individuel et général de l’ensemble des Ressources Humaines et veiller à ce que qu’il n’y ait pas récidive des cas occasionnant des contres performances : individuelle, générale.
Le salaire dans la fonction Ressource Humaine
Il y a toute une flopée de poste dans la fonction RH : allant du Directeur des Ressources Humaines, les Responsables de la gestion des carrières de l’emploi et des talents, les chargés de recrutement, les responsables formations, les responsables de paie, … et encore en fonction de chaque Entreprise, des cas différents. Au niveau du salaire dans les RH, pour les postes à responsabilités stratégiques, le salaire annuel varie en moyenne de 50 000 à 70 000 Euros. Pour les postes à responsabilité simple 35 000 à 52 000 Euros, avec une majorité avoisinant les 42 000 euros. Enfin, pour les postes d’exécutants, avec un salaire compris entre 24 000 à 33 000 euros par an.
Pour en savoir plus sur le salaire moyen dans le domaine des ressources humaines :