Le milieu professionnel actuel connaît des mutations et des évolutions majeures. Le concept de « Qualité de Vie au Travail » est de plus en plus répandu désormais et gagne davantage d’importance. Son historique exact, c’est difficile à vraiment cerner. Elle a été introduite aux Etats Unis vers la fin des années 50 et début des années 60, sans s’imposer pour autant. En France, elle a pris son engouement assez récemment.
L’ANI du 19 juin 2013
Son officialisation dans l’Hexagone a pu se faire suite à la signature de l’ANI (Accord national interprofessionnel), le 19 juin 2013 par tous les acteurs concernés : les partenaires sociaux, le patronat, et les diverses représentations syndicales. Avisés de la nécessité absolue d’asseoir les meilleures conditions possibles dans le milieu professionnel, d’une « bonne qualité de vie au travail », en vue de permettre la mise en place d’un environnement de travail propice pour tous, du moins pour la majorité. Pour une représentativité effective, la signature de l’accord a été préalablement précédée d’une concertation quant à son teneur en vue de trouver un terrain d’entente et un concept standard acceptables par tous.
Le monde du travail actuel:
La situation générale du monde des affaires actuellement, qui a fait qu’il n’y ait plus de frontière physique réelle en matière d’échange commerciale. Une multitude de mesure sont prises par le Gouvernement central pour alléger et faciliter au plus la tenue des échanges économiques avec d’autres partenaires venant d’autres pays. Ces mesures ont eu des effets positifs au niveau des consommateurs mais cela n’a pas été de tout repos pour les Entreprises, obligées de faire doublement attention par rapport à la mise en place de leur politique générale et marchaient sur des œufs sur le plan stratégique. Se traduisant par la Maitrise des coûts et Optimisation de toutes les unités de productions ; opérationnelle ou stratégique.
La Ressource Humaine n’ayant pas échappé à la règle.
Bien sûr, cela n’a pas été sans effet au niveau de la ressource humaine, elle aussi soumise à de multitude de pression. Compte tenu de cela, il a été constaté l’apparition de troubles physiques et psychologiques divers au niveau des collaborateurs. Les plus répandues, des cas avérés de stress répétitifs et des cas de fatigue chroniques. Le concept de Qualité de Vie au Travail a donc été plus que jamais incontournable. Chacun doit bien gagner sa vie, c’est la règle absolue ! La Ressource Humaine a son rôle a joué quant à l’atteinte des objectifs assignés. Mais quelles seraient les impacts possibles pour l’Entreprise qui adopte la notion de Qualité de vie au travail en son sein ?