Salaire du Développeur Informatique

Omniprésence du développeur :

Combien d’entre vous se sont déjà dit : c’est incroyable ! Quelle technologie ! Les avancés techniques et technologiques ne cessent de nous apporter de nouveaux gadgets ou de nouvelles manières de faire les choses : mieux, plus précis et en plus rapide. C’est fou ! Les moyens qui nous ont permis d’alléger notre quotidien et le rendre plus ludique. Bref, presque tout ce qu’on voit, tout ce qu’on touche, tout ce qu’on utilise sont liés d’une manière ou d’une autre à l’informatique. Il y a derrière la signature artistique des gens qui touchent des salaires pour cela : les développeurs.

Les critères standards de base requis pour être un développeur :

Différentes études ont été effectuées sur les caractéristiques des développeurs. Pour notre part, nous n’allons nous intéressés cette fois ci que sur : le niveau académique moyen et le salaire moyen. La plupart des demandeurs d’emploi en Entreprise qui postulent pour des postes de développeurs sont majoritairement titulaires d’un bac +2 minimum. Le choix de niveau réside sur plusieurs facteurs, entre autre : l’expérience du candidat ainsi que la complexité du projet. En effet, il y a des cas devenus classiques, comme il y a des projets plus difficiles qui font usage à de langages dont peu maîtrisent, et qui nécessiteraient le recours à des compétences plus approfondies, en l’occurrence, des ingénieurs.

Les salaires des développeurs

Bien sûr la différence de niveaux engendre de salaires différents. L’attribution de salaires dans le domaine du développement informatique est facteur du langage à utiliser, la fonction du développeur et enfin du nombre d’années d’expérience. La compilation des données statistiques qui nous ont été parvenues ont révélé des salaires variant entre 25000 à 70000 Euro annuel, tous langages confondus. Le développement informatique est une filière qui ne chôme pas pour le moment. On a le choix entre miser sur la prudence et devenir un salarié en Entreprise, soit devenir un développeur indépendant pour assumer, réaliser et concrétiser ses idées, ou enfin devenir des freelances. Pour ce dernier choix, on a plus de latitude en terme de négociation de salaire, malgré une concurrence émergente venant des pays en développement, qui sont plus que compétitif sur le plan salaire.

 

Pour avoir d’autres exemples concrets de salaires de développeur informatique :

 

Leave a Reply