Salaire en sortant d’une école de commerce

Les premiers instants, lors du grand pas avant d’intégrer le monde professionnel, sont toujours accompagnés de questionnements divers, qui diffèrent toutefois selon l’individu : serais-je à la hauteur, est ce que mon travail sera vraiment différent par rapport à ce que j’ai étudié, est ce que j’aurais à travailler avec des gens difficiles? …. . Un point commun toutefois, diplômé ou pas, école de commerce ou autres : « combien je vais gagner ? »

 

Le cas des étudiants issus d’une école de commerce :

Nous ne saurons donner des chiffres exacts car les statistiques et les informations disponibles présentent quelques dissemblances. Toutefois, nous allons garder la fourchette moyenne, selon la laquelle : Le salaire à la sortie d’une école de commerce varie de 2500 à 2900 Euros par mois. La taille de l’Entreprise peut jouer dans le salaire à percevoir, mais pas tellement. Les lieux et le pays d’affectation, sont par contre  essentiels dans la fixation du salaire. En effet, l’éloignement et le niveau d’enclavation des zones d’affection, influent considérablement dans la détermination des salaires et ce sans tenir égard de l’expérience de l’employé. Il en est de même pour les travailleurs qui s’expatrient, qui voient leur fiche de paie multipliée par deux, par trois, quelque fois même plus.

L’économie mondiale et le marché du travail:

Les changements majeurs constatés au niveau du commerce à l’échelle mondial ainsi que la place grandissante qu’occupe la fonction Marketing en Entreprise:  la concurrence plus que jamais acharnée ; la clientèle avec un niveau de connaissance rehaussée, de plus en plus exigeante en terme de cout de service et de qualité ,… ont fait que les Entreprises sont obligées d’adapter et d’adopter des stratégies dynamiques  par rapport à la fonction commerciale.  On a donc constaté que depuis une décennie, les propositions d’emplois abondent dans le milieu de la force de vente, et ce dans presque tous les secteurs. Les Entreprises recruteurs privilégient les candidats issus des grandes écoles. Ceci fait le bonheur des jeunes diplômés des écoles de commerces, à la recherche d’un premier emploi, en quête de première expérience.

Cas d’exception :

Il a été évoqué précédemment que la fonction Marketing est désormais primordiale pour toute Entreprise. La survie d’une entreprise est donc conditionnée par sa capacité d’adaptation et d’anticipation, ce compte tenu des changements continus qui s’y opèrent. Les idées nouvelles sont vivement souhaitées et fortement appréciées. Il y a des cas où des jeunes fraîchement diplômés, qui ont apporté des visions de génie, et qui ont su à la fois les imposer, les vendre et les défendre sont payés au prix fort par les Entreprises. Ces jeunes qui ont su se démarquer du lot gagnent un très bon salaire dès leurs sorties des écoles de commerces et rivalisent même parfois avec des seniors disposants  de plusieurs années d’expériences en leurs actifs. Ce phénomène est surtout constaté au niveau des jeunes issus des écoles de commerces.

Alors, c’est désormais confirmé que les nouvelles idées payent. A vos méninges les jeunes ! Si vous pensez être brillant, et aimez la vente alors, pour vous motiver : « salaire école de commerce ».

Il y a même des cas d’exceptions recensés où des Entreprises octroient à leurs nouveaux recrus inexpérimentés, des salaires d’embauches mensuels pouvant aller jusqu’à 7000 euros.

 

Information liée :

 

Leave a Reply