Séguéla : « Le salaire moyen d’un Chinois c’est 10% du Smic et ils sont heureux »
Categories: Conjoncture
Lundi soir, sur BFM TV, Jacques Séguéla était l’invité de Ruth Elkrief pour la partie « débats » de la fin de l’émission. Face à lui, l’éditeur, blogueur et chroniqueur Guy Birenbaum.
Le deuxième thème du débat portait sur les 35 heures, sujet remis au goût du jour par Manuel Valls, qui estime qu’il faut les « déverrouiller ».
Invité à réagir aux propos de Valls, le publicitaire – ami du couple présidentiel – applaudit des deux mains en disant « Bravo, bravo (…) Bravo Manuel ».
Il renchérit : « Enfin un socialiste moderne qui ose, qui dit les choses. C’est une machine à perdre les 35 heures. C’est la plus mauvaise idée qu’aient eu les socialistes. C’est la plus mauvaise idée qu’ait jamais eu Sarkozy quand au lieu de la défaire, il l’a détricotée en en faisant une usine à gaz ».
Jacques Séguéla poursuit : « Le drame des 35 heures c’est que ça a cassé l’idée même du travail, l’envie de travailler. Ça a cassé la compétitivité. Ça a cassé, et c’est le pire de tout, le rythme du travail. Les RTT c’est épouvantable. ça casse le rythme. Je suis pour de grandes vacances. Je suis pour travailler plus et être mieux payé.
Il vaudrait mieux avoir une ou deux semaines de plus d’un bloc plutôt que d’avoir des journées qui s’arrêtent et dérèglent toute la machine « .
Le publicitaire évoque alors le cas de la Chine : Le salaire moyen d’un Chinois c’est 10% du Smic et ils sont heureux