Les gays français à la recherche d’une première maison de retraite
Categories: Retraite
Les homosexuels français ont beau frapper à toutes les portes, ils sont toujours à la recherche de la première maison de retraite « gay friendly » en France, comme il en existe beaucoup aux Etats-Unis.
« La génération des personnes homosexuelles arrivant à l’âge de la retraite est la première qui a pu vivre, durant sa vie active, son homosexualité de façon ouverte et elle n’entend pas changer d’attitude en arrêtant de travailler« , argumente Philippe Coupé, président de l’association l’Autre cercle Ile-de-France.
Dans dix ans, la France comptera 20 millions de retraités, parmi lesquels 8 à 9% d’homosexuels, soit entre 1,5 à 2 millions de personnes, selon des estimations de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT). Il existe environ 10.000 maisons de retraite dans l’Hexagone.
« Personne n’a pris en compte en France cette problématique retraite », souligne M. Coupé, notant la différence avec le secteur du tourisme qui avait par exemple réservé un espace gay et lesbien lors du Mondial du tourisme (MAP) à Paris en mars dernier.